LE DESIGN AU SERVICE DE LA PERSONNE, L'ENTREPRISE, LA CITÉ

 


 

70ème anniversaire de l'Institut Français du Design
Visitez la fresque Mémoire & Vision

 

 


 

 

 

L'Edito d'Anne-Marie Sargueil, présidente de l'Institut Français du Design 

Vous entendez tous parler de design. Savez-vous qu’il y a un pionnier, en France, Jacques Viénot, qui a pensé, écrit sur le bon design ? Un Français reconnu à l’international, co-fondateur du WDO (World Design Organization l ONG), créateur de l'agence Technès (qui a recruté Roger Tallon), du Néologisme Esthétique Industriel, de l'Institut d'Esthétique Industrielle, de la Sélection Beauté France (devenu label par arrêté ministériel du 13 novembre 1953 l rebaptisé label Janus), de la Charte de l'Esthétique Industrielle (les 13 lois de Viénot), du Cours supérieur de l'Esthétique Industrielle (devenu l'ENSAAMA), de la publication devenue Design Industrie. LIRE LA SUITE

Actualités

Du 4 au 7 décembre 2014, se tient au Grand Palais "Osons la France, tous visionnaires", un évènement qui met à l’honneur la France qui ose, innove, entreprend et crée les emplois de demain.

Le design s’ouvre à des champs d’application de plus en plus large. Après les métiers d’art, l’Institut Français du Design continue à démontrer cette tendance et travaille avec l’Adetem pour montrer les liens possibles entre design et communication.

L'Institut Français de Design est présent au salon Luxe Pack de Monaco.

Le salon réunit cette année encore les leaders de l'emballage et des matériaux au service de la cosmétique, parfumerie, vins & spiritueux, horlogerie, épicerie fine,... et parce que le design est indissociable de la créativité packaging, l'Institut Français du Design sera également présent.

Cette année, l’Institut Français du Design devient partenaire de Festiv’Art, le Festival des Métiers d’Arts qui se tiendra à Evreux du 10 au 13 aout prochain.

EQUIPMAG reunissait cette année plus de 500 exposants et a reçu 23 600 professionnels.

 

 Architecte, scénographe et sociologue, c'est la triple expertise de l'équipe de designers d'aujourd'hui. Mettre en scène le parcours du shopper, offrir de la lumière, du gain de temps, faciliter... L'enseigne devient un « magasin caméléon » qui sait s'adapter au client de 9h, différent de celui de 19h. De l'écran à l'écrin, nous avons autant besoin de « bonjour » que d'une expérience produit. Il faut toucher, essayer, choisir, ressentir. Les centres commerciaux reprennent ainsi les codes du petit commerce pour attirer les marques et les clients. L'e-commerce est aussi là pour nous emmener sur les points de vente, car l'origine du mot commerce, c'est ′avoir relation avec′′.

 Anne-Marie Sargueil, Présidente de l'Institut Français du Design 

 

A propos de l'Institut Français du Design

Parce que notre cadre de vie, véritable moteur d’évolution, ne cesse de s’améliorer. L’Institut Français du Design favorise les projets qui s’inscrivent durablement dans une démarche de « mieux vivre ». Lire la suite

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