LE DESIGN AU SERVICE DE LA PERSONNE, L'ENTREPRISE, LA CITÉ

Nos racines

Jacques Viénot Jacques Viénot DR

Les racines de l'Institut

En 1949, Jacques Viénot (1893–1959) crée le premier cabinet de design, appelé « Technès ». Puis, en 1951, il fonde l’Institut d’Esthétique Industrielle, qui deviendra en 1984 l’Institut Français du Design.

Entouré de 400 dirigeants industriels, il invente le concept d'« esthétique industrielle », dont il rédige les lois en 1952 dans la revue Esthétique industrielle.

L'association fondée par Viénot organise les premières sélections de produits et se dote de la marque « Beauté France ». Sous l’impulsion du Ministre du Commerce, « Beauté France » devient un label par arrêté ministériel du 13 novembre 1953 et est rebaptisé « Beauté Industrie » en 1965.

En 1972, « Beauté Industrie » devient « Formes et Industrie », label français d’esthétique industrielle parrainé par le Ministre du Commerce extérieur.

En 1984, une nouvelle équipe élit Anne-Marie Sargueil à la présidence de l’Institut. Elle s’attache alors à élargir le champ d’action aux nouveaux marchés du design, en intégrant l'Europe, les PME et les jeunes.

L’Institut Français d’Esthétique Industrielle devient l’Institut Français du Design et le label : le Janus de l'Industrie.

Depuis, outre le JANUS de l’Industrie, d’autres labels ont été créés :

Le JANUS de la Santé

Le JANUS de la Cité

Le JANUS du Service

Le JANUS du Commerce

Le JANUS de l'Espace de vie

Le JANUS de la Mode et du Bien-Être

Le JANUS du Patrimoine & Innovation

Le JANUS de la Prospective

Le JANUS du Mobilier

Le JANUS des Composants & des Matériaux

Le JANUS de la Marque

A propos de l'Institut Français du Design

Parce que notre cadre de vie, véritable moteur d’évolution, ne cesse de s’améliorer. L’Institut Français du Design favorise les projets qui s’inscrivent durablement dans une démarche de « mieux vivre ». Lire la suite

Dernières nouvelles

Coordonnées

Institut Français du Design

  • Add: 5, rue de Messine - 75008 Paris
  • Tel: +33 (0)1 45 63 90 90      
  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes ici : Home L'Institut Nos racines