LE DESIGN AU SERVICE DE LA PERSONNE, L'ENTREPRISE, LA CITÉ

mercredi, 02 août 2017 16:14

CERALEP / AUREL DESIGN URBAIN / JANUS DE LA CITÉ

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CERALEP / AUREL DESIGN URBAIN / JANUS DE L'INDUSTRIE

 Sémaphore Urbain

Quoi ?

Un sémaphore urbain connecté.

Pourquoi ?

Apporte une dimension d’humanité en reprenant les codes de l’habitat.

Comment ?

Par l’intégration de technologies : Wifi, recharge téléphone par induction, connexion téléphonique, régulation automatique de l’intensité lumineuse, Bluetooth, etc. Sémaphore conçu en céramique : matériau performant (résiste au vandalisme et aux intempéries).

Grâce à :

-        La mise en avant du savoir-faire de l’entreprise,

-        Les formes évolutives capables de s’adapter aussi bien aux anciennes vielles qu’aux villes de demain,

-        L’intérêt de l’hifi en connexion wifi,

-        La notion de balise repère,

-        La simplicité en l’élégance du produit,

-        L’utilisation de matériaux comme la céramique puis développer une esthétique particulièrement intéressante associée à la résine de chanvre.

Vocation ?

Proposer un environnement connecté confortable, simple de fonctionnement, identifiable et de qualité. La céramique par son aspect, facilite l’interface entre l’utilisateur et la technologie dans une relation sensorielle enrichie.

Gain interne pour l’entreprise ?

Une diversification de cœur de métier (spécialiste de l’isolation à l’isolation céramique).

Bénéfice pour l’utilisateur final ?

Interaction avec l’espace urbain enrichie via la création d’un espace connecté pour partager l’information (informations culturelles, touristiques et de quartier).

 

 

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mercredi, 02 août 2017 15:51

ARMONY CONCEPT / ZAGASS DESIGN / JANUS DE LA CITÉ

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ARMONY CONCEPT / ZAGASS DESIGN / JANUS DE LA CITÉ

Signalétique de AccorHotels Arena

Quoi ?

Travail sur un renouveau sur la signalétique, l’éclairage des panneaux associé au respect des économies d’énergie.

Pourquoi ?

Accompagner la transformation du bâtiment, son extension, le développement, et l’ouverture sur la ville de cette arène mythique (Andrault et Parat, architectes, 1984).

Comment ?

Grâce à :

-        La prise en compte du handicap,

-        Au regroupement de plusieurs fonctionnalités sur un même support (3000 éléments) : panneaux qui coulissent sur leur socle, contribution à la lutte contre la pollution visuelle,

-        La qualité du langage signalétique (connectée à la ville, valorisant la recherche de l’offre : restaurants, bar, patinoire, différentes salles, salons…),

-        Au recyclage et la facilité d’entretien des matériaux,

-        Economie créée sur la valorisation de l’utilisation de l’espace à la recherche d’une signalétique innovante dans un milieu contraint,

-        Une intégration multimédia (plus de 200 écrans).

Vocation ?

Etre au standard des Arenas européennes et au niveau des plus grandes salles internationales. L’intégration dans la ville.

Gain interne pour l’entreprise ?

Une attractivité décuplée pour les grand évènements sportifs et musicaux permettant un fonctionnement polyvalent.

Bénéfice pour l’utilisateur final ?

Un confort général, une fluidité dans l’espace et une meilleure qualité environnementale.

 

 

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GARE & CONNEXIONS / AREP DESIGN LAB /JANUS DE L'INDUSTRIE

B.AR.Y.L, la poubelle noire

Quoi ?

Un robot poubelle créé pour les gares SNCF. « Eco-friendly » et pédagogue, il est capable de repérer un voyageur qui lui fait signe et de se glisser jusqu’à lui, tout en évitant les obstacles, pour recueillir un déchet.

Pourquoi ?

La gestion des déchets est une véritable problématique en gare car les agents SNCF collectent deux tonnes de déchets toutes les 24H dans les gares. Challenge de taille d’autant plus que les voyageurs n’ont pas tous le « réflexe poubelle ».

Comment ?

Grâce à :

-        L’étroite collaboration d’expertises métiers (designers, ingénieurs et l’équipe SNCF),

-        La technologie Lidar et aux caméras qui lui permettent de reconnaitre un voyageur qui lui fait signe,

-        L’interaction avec les usagers quand on lui jette un déchet : par bips sonores et LED clignotants,

-        L’analyse du remplissage établie par une sonde qui fait retourner la poubelle à sa base pour se vider,

-        L’ergonomie de la forme de la poubelle qui est bien fondée,

-        La sécurité absolue (peut reconnaître les obstacles à contourner : objets, humains, animaux…).

Vocation ?

Inciter les particuliers à collaborer pour rendre les gares plus propres en les motivant à jeter leurs déchets dans les corbeilles et les limiter les déchets à terre. B.A.R.Y.L attire la curiosité et la bienveillance et encourage les usagers à faire preuve de civisme. Il s’agit aussi de penser à l’interaction entre l’usager et le robot.

Gain interne pour l’entreprise ?

Succès médiatique pour SNCF Gare & Connexions qui a pu reprendre la parole en termes de propreté des gares. L’interaction entre le robot et les usagers (de tous âges) est naturelle.

Bénéfice pour l’utilisateur ?

L’utilisateur s’amuse tout en participant à la propreté de sa gare, sans avoir à se déplacer. B.A.R .Y.L. anime l’attente en gare et s’inscrit dans une démarche durable et citoyenne.

 

Logo SNCF GC RVB

 

 

Visuel 1 Gerflor

 

 

 

GERFLOR /GINO VENTURELLI / DESIGN INTÉGRÉ / JANUS COMPOSANTS ET MATÉRIAUX

 

CLIC REVOLUTION CREATION

Quoi ?

Un système breveté de lames vinyles associant un clic vertical au sol rendant la pose du matériau accessible à chacun.

Pourquoi ?

Solution plus rapide pour les professionnels (+30% de temps gagné sur le chantier) et solution à portée de chacun pour les particuliers.

Comment ?

Grâce à :

-        La collaboration entre la R&D (deux centres en France) et designers,

-        Une utilisation facile,

-        Un bel équilibre entre le besoin d’usage et une envie d’usage,

-        Une qualité écologique et environnementale,

-        Une innovation technique, ergonomique, esthétique et élégante.

Vocation ?

Donner accès au produit à tous types d’intervenants (poseurs/utilisateurs).

Gain interne pour l’entreprise ?

Process Innovation applicable sur d’autres produits du groupe. De plus, augmentation de la durabilité et réduction des accidents.

Gain pour l’utilisateur final ?

-        Solution environnementale

-        Pose sans bruit et sans arrêt d’activité

-        Rénovation multi-support

-        Concept accessible à tout utilisateur

 

Logo Gerflor     

 

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VUILLET VEGA / DESIGN INTÉGRÉ / JANUS DE L'INDUSTRIE

 

Sign 450

Quoi ?

Monture de lunettes optique avec branches inox sans vis, sans ressort et sans soudure, avec un système flex pour le confort.

Pourquoi ?

Proposer une monture de lunettes avec une articulation originale et résistante tout en restant sobre.

Comment ?

Grâce à :

-        Une approche pragmatique d’un produit made in France

-        L’esthétique d’un modèle très diversifié avec un confort sans cesse en amélioration

-        Un matériau léger et innovant reposant sur l’élasticité

Vocation ?

Repenser une monture de lunettes en apportant une solution simple, ingénieuse, fiable et confortable grâce au fiex.

Gain interne pour l’entreprise ?

Se démarquer de la concurrence nationale et internationale et ainsi promouvoir la marque.

Bénéfice pour l’utilisateur final ?

Porter une monture de lunettes légère, fiable et confortable.

 

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mercredi, 02 août 2017 15:14

SCHMIDT / AB DESIGN LAB /JANUS DE L'INDUSTRIE

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Cuisines Schmidt 1

 

 

SCHMIDT / AB DESIGN LAB /JANUS DE L'INDUSTRIE

Latitude

Quoi ?

Solution d’aménagements intérieurs pour tiroirs et blocs qui est à la fois adaptable et évolutive pour une simplicité d’usage.

Pourquoi ?

Le projet part d’une observation simple : personne ne range de la même façon. Cette solution permet d’adapter les volumes de rangement par coulissement afin de réajuster en permanence l’espace nécessaire pour l’utilisateur.

Comment ?

Beaucoup d’observations ont permis une solution qui optimise l’espace : appréciation des volumes de rangement, recherche des matériaux, bois, pièces métalliques, espace dédié aux casseroles, plats, égouttoirs à la verticale.

Vocation ?

Proposer un rangement simple, ludique auquel chacun peut adapter. Et proposer des solutions d’aménagement modulaires en parfaite harmonie avec les différents usages.

Gain interne pour l’entreprise ?

Gain en sobriété car le produit est en lien avec l’image et le discours de la marque en répondant à une problématique actuelle.

Favorise un usage durable et sur-mesure du produit et contribue avec le développement économique de l’entreprise.

Bénéfice pour le consommateur final ?

Permet une nouvelle organisation grâce au coulissant qui facilite le quotidien de l’utilisateur. A partir d’un accessoire, l’entreprise offre une solution de personnalisation efficace.

 

 

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TOLERIE FORÉZIENNE / ALEXIS TRICOIRE / JANUS DE L'INDUSTRIE

Botanic Twist

Quoi ?

Banc courbe de neuf mètres intégrant deux jardinières et un système d’irrigation.

Pourquoi ?

Rencontre entre la Tolerie Forezienne, fabricant de mobilier urbain et Alexis Tricoire, designer végétal.

Comment ?

Grâce à :

-        Une volonté de se démarquer en associant une fonctionnalité urbaine et artistique,

-        Une prise en compte de la fonction environnementale (matériaux et conception),

-        Une ergonomie efficace qui met en valeur le produit,

-        Une bonne compréhension du marché.

Vocation ?

Créer une collection complète « Botanic twist » conçue pour les espaces de repos et d’accueil haut de gamme et être un bon ambassadeur du savoir-faire français.

Gain interne pour l’entreprise ?

Augmenter la notoriété des deux groupes vis-à-vis de leur clientèle.

Bénéfice pour l’utilisateur final ?

Bulle végétale dans laquelle l’utilisateur final peut se ressourcer.

 

Logo TF Urban        logo Alexis Tricoire feuille blanc

mercredi, 02 août 2017 14:57

TARKETT / DESIGN INTÉGRÉ / JANUS DE L'INDUSTRIE

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TARKETT / DESIGN INTÉGRÉ / JANUS DE L'INDUSTRIE

 

 

 

Outil d’aide à la prescription sur l’expertise en éducation / perception de la couleur et de l’espace chez l’enfant

Quoi ?

Une étude approfondie de l’environnement et de la perception couleur chez l’enfant de 0 à 12 ans.

Pourquoi ?

Créer un outil de recommandation et d’expertise simple et efficace sur les bénéfiques sensoriels liés au choix des couleurs dans l’environnement des enfants.

Comment ?

Grâce à :

-        Une recherche très affinée sur l’impact des couleurs, études reconnue et menée par un groupe de psychologue et un groupe d’experts en Santé et Education

-        Un guide conception des couleurs très abouti

-        Une identification des leviers d’innovation sur la psychomotricité des enfants

-        Démarche scientifique et technique argumentée

Vocation ?

Etre le premier fabricant de sol à proposer une étude en amont et la partager avec les prescripteurs (architectes, psychologues, clients …). Faire de la couleur un facteur émotionnel propice à la stimulation et au bien-être des utilisateurs.

Gain interne pour l’entreprise ?

Apprendre le pouvoir de la couleur aux forces de ventes afin de maîtriser leurs échanges avec les architectes et recommander des solutions globales.

Bénéfice pour le consommateur final ?

-        Réduire l’anxiété à l’hôpital

-        Créer un univers rassurant à la maison

-        Promouvoir l’apprentissage à l’école

 

 

logo Tarkett operational

mercredi, 02 août 2017 14:50

MONNET / DESIGN INTÉGRÉ / JANUS DE L'INDUSTRIE

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MONNET / DESIGN INTÉGRÉ / JANUS DE L'INDUSTRIE

 GelProtech

 

Quoi ?

Chaussette de ski protégeant le skieur des douleurs au tibia grâce à une plaque de gel de silicone enrichi et insérée dans une poche intérieure.

Pourquoi ?

La douleur au tibia est extrêmement répandue chez les skieurs d’où cette démarche de conception après analyse.

Comment ?

Le gel de silicone développer avec le CRNS est trois à six fois plus souple et amortissant qu’un gel de silicone standard.

Grâce à :

-        Une palette de coloris et de motifs disponible pour une libre personnification de l’objet

-        Une recherche de la matière : lame intérieure en polyester avec protège tibia avec en microparticules de céramique pour lutter contre les douleurs

-        Une analyse de la protection qui introduit une chaussette dans une chaussette (plaque est amovible permettant de nettoyer la chaussette sans détériorer la plaque de protection.)

-        Une protection réalisée par gravité dans la chaussette

-        L’expérimentation d’un gel protecteur en partenariat avec l’Ecole Technique Lyonnaise

Vocation ?

Rendre la pratique du ski plus agréable pour les skieurs. Positionner Monnet comme marque leader et innovatrice sur son marché et développer à l’international grâce à un produit différenciant.

Gain interne pour l’entreprise ?

-        Amélioration de la rentabilité

-        Nouvelle notoriété pour la société

-        Fierté des collaborateurs

Bénéfice pour l’utilisateur final ?

Une nette diminution de la douleur au tibia ainsi qu’un gain significatif pour le confort des pieds.

 

 

Monnet FR HD 1

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